6 Trucs pour éviter la surconsommation internet

Les 5 meilleurs trucs pour diminuer votre consommation internet

24 avril 2023 · 5 minutes de lecture

Points clés

Réduisez la qualité des vidéos sur Netflix et YouTube pour diminuer votre consommation de données.

Ajustez les paramètres de lecture automatique des vidéos et de synchronisation des appareils.

Privilégiez le téléchargement de musique et surveillez les programmes de partage de fichiers pour économiser des données.

Vous dépassez régulièrement le nombre de données permises à votre forfait cellulaire ou l’internet à la maison? Quel que soit votre fournisseur de services, ces 6 conseils vous seront utiles pour limiter les dégâts.

1. Contrôlez votre consommation de lecture en continu

Netflix

En 2018, on estime qu'il y avait au total 6,78 millions d'abonnés Netflix au Canada.

La lecture de vidéo en continu est le plus gros consommateur d’internet pour les foyers québécois. Cette consommation dépend de la qualité de résolution du vidéo.

Réduisez la qualité du streaming sur Netflix. Pourquoi jouer en qualité Ultra HD / 4K si vous n'avez pas de téléviseur 4K? Abaissez cela à un niveau décent / tolérable et enregistrez la dans vos paramètres. Vous ne voulez pas abaisser cette qualité tout le temps? Faites-le simplement lorsque vous remarquez que vous êtes sur le point de dépasser votre limite pour le mois. Trouvez cette option sous compte > Paramètres de lecture.

Paramètre de qualité vidéo Netflix
YouTube

Avec plus de 500 heures de vidéo téléchargé à la minute, YouTube est l’un des plus gros consommateurs internet pour les foyers québécois.

Vous pouvez réduire la qualité de lecture sur YouTube en cliquant sur les paramètres de la vidéo (l'engrenage) et en modifiant la qualité de la vidéo.

Paramètre de qualité vidéo YouTube

2. Contrôlez vos paramètres automatiques

Soyez conscient de ce que font vos appareils en arrière-plan. Certaines applications se téléchargent automatiquement. Prenez l'habitude de modifier les paramètres sur votre téléphone cellulaire, télévision intelligente ou tablette.

Par exemple, Facebook peut lire automatiquement des vidéos. Si vous n'êtes pas au courant que la page contient une vidéo, elle sera lue automatiquement. Consultez le centre d'aide de Facebook pour savoir comment désactiver la lecture automatique dans vos paramètres.

Paramètre de lecture vidéo Facebook

La plupart des appareils iOS sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Généralement, cela se produit entre 2 et 4 heures du matin et cela peut entraîner une sauvegarde complète de votre appareil chaque nuit. Vous pouvez ajuster les paramètres de vos appareils si vous ne pensez pas avoir besoin de sauvegarder tous les jours.

3. Téléchargez votre musique préférée

La lecture en continu de musique est un des champions de la consommation de données. C’est une tendance chez les ados, mais personne n’est à l’abri d’écouter encore et encore la même chanson ou le même vidéo-clip. Prenez l’habitude de télécharger au lieu de streamer en continu. De plus, vous aurez du matériel en cas de pannes ou d’accès internet limité.

4. Limitez les téléchargements

Particulièrement applicable pour certains programmes de partage de fichiers peer-to-peer populaires. Par exemple, Bit Torrent, U Torrent... téléchargent et téléversent des fichiers partagés vers d'autres. Par défaut, ils seront téléversées aussi rapidement que votre connexion le permet.

Cette activité est souvent invisible pour vous, mais peut accumuler une utilisation importante. Vérifiez les préférences du programme et assurez-vous que l'internet en amont est limité. Si ce n'est pas fait, vous continuerez à téléverser le fichier jusqu'à ce que le programme soit éteint. Pour limiter l'utilisation, supprimez de la file d'attente le fichier aussitôt que vous avez terminé le téléchargement.

5. Planifiez les mises à jour de vos jeux vidéo

Le téléchargement et les mises à jour de jeux vidéo sont très gourmands en termes de données. Si c’est possible, vous pouvez planifier ces actions en fonction de votre forfait de données et du cycle de facturation. Voici un conseil si vous avez un forfait internet illimité ou sans surcharge, mais une vitesse moindre. Profitez-en pour télécharger lors de la fin du cycle de facturation et lors de votre absence.

6. Optimisez l'utilisation de la bande passante

Pour économiser sur la consommation internet, il est important de gérer tous les accès à votre connexion. Assurez-vous de sécuriser votre réseau Wi-Fi avec un mot de passe pour éviter que des personnes non autorisées n'utilisent votre bande passante. De plus, configurez votre routeur pour donner la priorité aux activités essentielles, comme les vidéoconférences ou le télétravail, et limitez l'utilisation des applications et sites web gourmands en données pendant les heures de pointe.

Pour configurer votre routeur afin de donner la priorité aux activités essentielles, telles que les vidéoconférences ou le télétravail, vous devrez utiliser la fonctionnalité de Quality of Service (QoS) ou de gestion de la bande passante. Voici les étapes générales pour configurer cette fonctionnalité:

Configuration du QoS d'un router

source de l'image: https://www.howtogeek.com/75660/the-beginners-guide-to-qos-on-your-router/

Choisissez un forfait adapté à vos besoins

Enfin, il est essentiel de choisir un forfait internet correspondant à vos besoins pour éviter les frais supplémentaires. Magasinez et comparez les offres des différents fournisseurs, en prenant en compte les promotions et rabais disponibles. Prenez également en compte la quantité de données, la vitesse de connexion et les services additionnels offerts pour sélectionner le forfait le plus adapté à votre situation.

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux contrôler votre consommation internet et ainsi diminuer votre facture mensuelle.

Foire aux questions

  • Ted Tayler Mobo Telecom
  • à propos de l'auteur

    Ted Taylor, mieux connu sous le nom de Mr. Mobo est analyste en télécom et chroniqueur. Mr. Mobo conseille les consommateurs sur tout ce qui concerne les télécommunications.

4.7/5 sur 196 avis

Notez la page